Etat: Châteauneuf - Malaville
*Après avoir évoqué le sujet de l'ancienne voie ferrée du "Petit Rouillac", voici une autre ligne de chemin de fer disparue, la ligne de Châteauneuf-sur-Charente à Saint-Mariens en Gironde. L'étude du projet de cette ligne a démarré en 1860 et ce n'est qu'en 1865 que le feu vert sera donné pour sa construction, qui de ce fait donnera naissance à une nouvelle compagnie ferroviaire: "Les Chemins de fer d'intérêt Local". Les particularités de cette nouvelle compagnie étaient : longueur de voies n’excédant pas 40 km, voie unique, peu d'ouvrages et signalisation sommaire. Elles étaient destinés à relier les localités secondaires aux grandes lignes (Saintes - Limoges, Paris - Bordeaux).
Les travaux débutèrent en 1870 et la ligne fut inauguré en 1872 et fonctionna jusqu'en 1938 pour les voyageurs, et occasionnellement pendant la guerre 39-45. La ligne fut déclassée en 1967.
Point de départ du parcours: Châteauneuf, situé au sud-ouest d'Angoulême.
Cette CPA est assez intéressante car elle permet de se rendre compte du système mécanique rotatif sur les 2 voies que l'on aperçoit au premier plan, qui permettait d'effectuer des changements de voies des wagons et peut-être des machines.
Autre CPA de l'intérieur de la gare. Intéressante sur 2 points: il y a une belle animation de personnages, et en second, elle permet de constater la longueur de l'abri situé entre les voies.
Les travaux débutèrent en 1870 et la ligne fut inauguré en 1872 et fonctionna jusqu'en 1938 pour les voyageurs, et occasionnellement pendant la guerre 39-45. La ligne fut déclassée en 1967.
Point de départ du parcours: Châteauneuf, situé au sud-ouest d'Angoulême.
La gare de Châteauneuf-sur-Charente en 2016, toujours en service. Elle est sur l'itinéraire de la ligne Angoulême - Cognac.
Coté quai
CPA de la gare de Châteauneuf
Cette CPA est assez intéressante car elle permet de se rendre compte du système mécanique rotatif sur les 2 voies que l'on aperçoit au premier plan, qui permettait d'effectuer des changements de voies des wagons et peut-être des machines.
Autre CPA de l'intérieur de la gare. Intéressante sur 2 points: il y a une belle animation de personnages, et en second, elle permet de constater la longueur de l'abri situé entre les voies.
Vue aérienne de la gare de Châteauneuf
Autre CPA de la gare de Châteauneuf. Très bonne qualité d'image.
En bas de la CP, on distingue facilement la voie qui s'oriente vers Éraville.
A la sortie de Châteauneuf, sur la D699 la route de Nersac, le train passait à la hauteur du sapin sur la droite. Maison garde barrière juste à coté.
Au premier la plan, la route de Nersac même endroit que la photo juste avant. On distingue la maison garde-barrière.
CPA de la fosse, à la sortie de Châteauneuf en direction d'Eraville.
La route, emplacement de l'ancienne voie en direction d'Éraville. A gauche, maison garde-barrière
Maison garde-barrière
Panorama de Châteauneuf, avec la voie en premier plan.
Avec la rocade sud de Châteauneuf, le tracé est effacé sur une portion de 2 km environ. On retrouve trace de la voie au niveau de Chez Merlet
sous le pont Chez Merlet
vue latérale du pont
La voie est présente sur cette CPA: elle rejoint la route sur le haut droit de la photo
arrivée du tracé en haut de la colline, au niveau du Ponti et Four du Loup
Combe du Clar, la voie coupe la D84, maison garde-barrière
Probable que ce soit l'ancienne gare d'Éraville, reste à confirmer. Cette maison garde-barrière est située juste en face du monument aux morts du village.
Sortie Éraville, la voie se situait entre la maison et les vignes. C'est justement cette maison qui est l'ancienne gare d'Éraville. Aujourd'hui légèrement modifiée sur la façade coté voie.
Seule CPA de la gare d'Éraville. Elle provient du livre de Yvette Renaud et Henri Le Dirison, "La Charente au temps de la Vapeur". N'ayant pas encore trouvé cette CPA, J'avais pris cette photo dans ce livre pour mémo en espérant un jour la trouver !
Au niveau des arbres, la voie sur la plateforme direction Malaville
Voie en direction de Malaville
CPA courante de la zone de la gare de Malaville. En haut à gauche nous voyons clairement la voie venant d'Éraville.
Gare de Malaville en 2016, côté voies