Mairat Angoulême - Girac
Mairat: Parcours d'Angoulême à Blanzac
Ce tracé long de 31 km environ, ouvert en 1911 traverse successivement les principales villes et villages suivants:
Angoulême - La Couronne - Roullet - Claix - Mainfonds - Campagne Vigny - Blanzac
Carte du tracé:
*La gare d'Angoulême:
Rare photo de l'autorail des économiques. A l'arrière de la machine, l'entrée du tunnel sous le boulevard de La République
Vue de l'autre sens, en direction de la gare de l'Etat
L'entrée du tunnel en 2016
Visible sur cette carte postale, la sortie du tunnel sur la gauche de la CPA, juste au dessus de la voiture. Le petit train à vapeur vient de franchir les lignes du Paris - Bordeaux sur la passerelle disparue de nos jours.
La sortie du tunnel en 2016 partiellement bouchée. L'ouverture au dessus de la rangée de parpaings est volontaire, cela permet de ventiler le tunnel et aussi pour la reproduction des chauves-souris.
La passerelle vue des remparts d'angoulême
La voie arrivait au niveau du panneau publicitaire blanc.
La voie était sur la route en direction de Saint-Ausonne
L'arrêt de Saint-Ausonne:
Certainement la CPA la plus connue du Petit Mairat. Ici en bas du quartier Saint-Ausonne, sur la route de Bordeaux
Même endroit en 2016
Comme la CPA précédente, des personnes sont regroupées à la même hauteur de la route. Il est fortement possible que c'était l'endroit exact de l'arrêt Saint-Ausone de la ligne. On distingue devant l'arbre presque au centre de la photo, un espèce de poteau assez près de la route, probablement la marque de l'arrêt.
Vu d'un peu plus loin vers Sillac, cette même route de Bordeaux avec les rails au centre.
Sillac vu en direction du carrefour actuel de Leroy-Somer. Les rails au centre de la CPA. Nous verrons un peu plus bas, que par la suite les bâtiments de LS feront disparaître l'emplacement des rails.
Comme la CPA précédente, des personnes sont regroupées à la même hauteur de la route. Il est fortement possible que c'était l'endroit exact de l'arrêt Saint-Ausone de la ligne. On distingue devant l'arbre presque au centre de la photo, un espèce de poteau assez près de la route, probablement la marque de l'arrêt.
Vu d'un peu plus loin vers Sillac, cette même route de Bordeaux avec les rails au centre.
Sillac vu en direction du carrefour actuel de Leroy-Somer. Les rails au centre de la CPA. Nous verrons un peu plus bas, que par la suite les bâtiments de LS feront disparaître l'emplacement des rails.
Sur cette CPA, les rails encore visibles route de Bordeaux à la hauteur de Sillac.
Autre CPA d'un peu plus haut, pratiquement au carrefour de Leroy-Somer Sillac
Au niveau du carrefour de la route de Clérac à Sillac, la voie prenait la direction des voies de l'Ex P-O, avant que les bâtiments de Leroy-Somer ne sortent de terre. La station se trouvait juste à droite du personnage à droite de la CPA. La station à été rasée pour la construction de l'usine.
le même endroit que la CPA précédente.
Sur cette CPA, les bâtiments de l'usine Leroy-Somer ne sont pas encore construits. Fortes chances que le tracé soit encore visible à cet emplacement. (trait rouge)
Vue aérienne du quartier de Sillac en 1922. Le tracé est clairement visible. Pour se situer, nous avons fait une superposition de cette image d'époque avec la situation du quartier en 2015. L'usine Leroy-Somer a bien effacé une partie du tracé. On distingue à cet endroit 3 tracés de 3 compagnies différentes: La ligne Paris-Bordeaux (PO), la ligne d'Angoulême - Saintes (État) et la ligne des Économiques.
Le trait blanc indique le tracé d'époque au niveau de Rabion. Le bâtiment à droite est celui d'Easy Cash Angoulême.
Grelet: La station se situait à l'emplacement du bout de l'immeuble visible sur cette photo.
Nous sommes ici derrière le bâtiment du bowling d'Angoulême avec les voies du train d'Angoulême à Saintes. A cette hauteur, le petit Mairat passait sous un pont pour franchir les voies de la ligne actuelle. Plus rien n'est visible aujourd'hui.
Face à l'hôpital de Girac, la voie sur l'ancienne RN10 encore visible
Même endroit en 2016
Station de l'Escalier:
La station de l'Escalier dans l'enceinte de l'hôpital de Girac. Photo 2017