Mairat: Angoulême - Champniers
Le Petit Mairat au départ d'Angoulême
*Le réseau des Économiques sillonnait la campagne charentaise de façon dense mais surtout bien étudiée. Le but de ses 7 parcours était de relier les villes chefs-lieux de cantons entre elles. Ces trams' de campagne faisaient ce que les autres compagnies ne faisaient pas: relier et desservir les villes secondaires par le train. La compagnie des Économiques avait la même particularité que la CFD, le Petit Rouillac: Voie métrique (largeur des voies: 1 mètre), ce qui lui permettait de se faufiler dans la campagne dans des endroits pas possible avec des virages serrés.Pour commencer le long sujet du Petit Mairat et de ses 7 tracés, notre point de départ est Angoulême. Trois lignes partent du chef-lieu du département, deux en direction du nord: Roumazières et Confolens et une vers le sud: Blanzac.
La gare des Économiques était située juste en face de la gare de l'État. (voir la page des 5 gares d'Angoulême).
La carte du tracé:
Voir en plein écran
Le tracé d'Angoulême à Confolens:
3 gares d'Angoulême sont visibles sur cette photo:A gauche: la gare du Petit Rouillac (CFD Charente), le long de l'ancienne avenue Gambetta.
Tout en bas à gauche (moitié coupée): La gare de l'État (sortie du tunnel de la Gâtine).
Au centre, à droite du bâtiment en arc de cercle: La gare des Économiques.
C'est à l'emplacement de la salle de sport qu'était la gare des Économiques:
Le bâtiment dit "La Banane" est sur l'emplacement de la gare de l'État. A droite, la rampe qui permettait au Petit Mairat de relier la gare d'Angoulême Ville à la gare des marchandises.
L'ancienne gare de l'État, au même endroit et en comparaison avec la photo de dessus. Les voies et bâtiments du Petit Mairat ne sont pas encore construits.
Le même endroit vu vers le tunnel de la Gâtine. Entre la CPA juste au dessus et celle-ci, le réseau des Économiques est en place.
Au dessus du tunnel de la Gâtine, les anciennes voies du Petit Mairat en provenance de la ligne de Blanzac. Au second plan, les voies de la ligne de l'État.
En comparaison entre ces 2 époques, le même endroit que la C.P.A. au dessus. Derrière le grand sapin, l'HLM au dessus du tunnel. La gare des Économiques a été rasée dans les années 60 pour laisser place au grand HLM.
L'ancien tracé d'Angoulême vers Confolens. Vue aérienne depuis Google Map.
La salle de sport à la sortie du Tunnel de la Gâtine pas encore construite, on distingue sur cette photo des restes des voies du Petit Mairat (trait rose). A gauche de la photo, la voie qui rejoignait l'ancien Arsenal de la Madeleine.
Le quartier de la gare d'Angoulême, tout juste refait suite au réaménagement du quartier après les bombardements de 1944. La "Banane" a remplacé la gare de l'État. Le tunnel de la Gâtine est à l'abandon, la gare des Économiques toujours présente.
Le mur de pierres derrière la station avenue Lattre de Tassigny, restes du tracé encore visibles.
Juste après la station essence, le tracé prend en direction de Bel Air.
L'actuelle avenue Lattre de Tassigny: ancienne voie de l'État, en face la Rue Adrien Mairat.
ici la séparation entre la ligne vers Confolens (rue de gauche) et la ligne vers Roumazières (en face).
Vue aérienne de l'Arsenal en 1922. A gauche les voies du Petit Mairat. Sur cette photo, on y voit le petit train.
L'arsenal vue de Bel Air. On aperçoit les voies au premier plan
Rue Roger Larmat, ancienne voie
Croisement de la Rue Larmat et la rue de Limoges
Venant de la rue du commandant Berger, la voie passait sur un pont (au lieu de la route sur la photo) qui chevauchait l'ancien tracé de la ligne de l'Etat
Rue du 8 Mai 1945. A cet endroit il y avait 2 voies. 1 voie pour le Petit Rouillac, et 1 autre pour la voie de Confolens. Derrière le rail de sécurité, l'ancienne balustrade. La voie des Économiques plongeait en face vers les arbres.
Impasse Paul Bert, ancienne voie
Un peu loin que le portique de signalisation de la voie de Limoges, le Petit Mairat passait sous la voie. Le pont n'est plus visible en 2017
Rare Image de la Route de Paris au Gond-Pontouvre. Merci à Fabien Morelet pour son autorisation de publication
Rare Image de la Route de Paris au Gond-Pontouvre. Merci à Fabien Morelet pour son autorisation de publication
Le tracé était sur l'ancienne route de Paris. Ici au carrefour de Ruelle, Saint-Yrieix et Gond-Pontouvre. On y voit les rails
Même endroit que la CPA précédente, vue sens opposé. Collection Fabien Morelet
En remontant vers la zone des Montagnes, le tracé prenait à droite pour rejoindre Champniers au bas des Montagnes. C'est à cet endroit qu'il y avait la station du Pontouvre
Rare Photo du Petit Mairat au Gond-Pontouvre
Vue aérienne du bas de la zone des montagnes. la 2x2 voies est la route de La Rochefoucauld.
On y voit que le tracé est toujours présent, il a laissé son empreinte dans les champs. Le karting de Champniers construit sur le tracé
La zone d'arbre, ancien tracé
Juste avant d'arriver sur Lansac derrière Géant-Casino, la fosse ancien tracé
"Rue du Contrevent" à Champniers. La voie
Venant de la la rue de Claire-voie, en face chemin des Plaqueminiers
Chemin des Plaqueminiers, descente vers le bourg de Champniers. Le tracé a disparu dans cette zone industrielle de Champniers.