Mairat: Angoulême - Roumazières

*Le début de l'étude du second tracé au départ d'Angoulême jusqu'à Roumazières. Ce tracé long de 46 km environ traverse successivement les principales villes suivantes: 

L'Isle d'Espagnac - Magnac - Le Pontil - Mornac - Pranzac - Vilhonneur - Saint-Sornin - Vouthon - Montbron - Rouzède - Le Lindois - Montemboeuf - Cherves-Châtelars - Suris/La Péruse et terminus à Roumazières. 

Carte du tracé:



Voir en plein écran

Point de départ: Angoulême.

Le point de séparation de 2 lignes: A gauche le tracé vers Confolens et, à droite, ou plutôt, en face, le tracé vers Roumazières. Pour ceux qui l'ignorent, pour en arriver là, le train démarre son parcours à Angoulême. Je vous invite à prendre connaissance de cette ancienne étude ici.


Petit Mairat Angoulême
 En face, la route en bas de Bel Air qui mène au centre commercial Leclerc. Ancien tracé.

Petit Mairat Angoulême
Sur cette vue aérienne de 1922, on distingue très nettement le tracé sur la gauche. On aperçoit le petit Mairat à la séparation des 2 voies. Au centre de la photo: l'ancien Arsenal.

Petit Mairat Angoulême
 Le tracé venant d'Angoulême à la hauteur du centre commercial Leclerc. A ce carrefour, le tracé va tout droit, là où est tout juste construit le nouveau Leclerc, sur l'ancien stade, puis contournait la caserne des pompiers.

Petit Mairat Angoulême
 La route et le tracé se partageaient la rue Denis Papin à l'Isle d'Espagnac. 

Petit Mairat Angoulême
 Route du cimetière de l'Isle d'Espagnac, ancienne voie.

Petit Mairat Angoulême
 Ensuite la montée derrière le logis de Pindray. La voie est encore visible à gauche au niveau du premier arbre.

Petit Mairat Angoulême
Sur cette CPA, Le petit Mairat derrière le logis de Pindray 

Petit Mairat Angoulême
 Le cabanon du logis est construit sur l'ancien tracé.

Petit Mairat isle d'espagnac
Puis après sa descente du haut de Pindray,  plus de trace de la voie mais par chance on trouve la toute première station du Mairat à l'Isle d'Espagnac, bâtiment des Services Techniques de la ville, rue Aristide Briand.

Petit Mairat à Recoux
 Quelques centaines de mètres plus loin, la station de Recoux à l'intersection rue Aristide Briand et Pierre Loti.

Petit Mairat isle d'espagnac
 La plateforme à gauche le long de la D408 (Rue des Eaux Claires)

Petit Mairat isle d'espagnac
 Premier pont du tracé au même endroit.

Petit Mairat isle d'espagnac
En venant de Recoux vers Magnac, la rangée d'arbres à gauche de la route: l'ancienne voie.


Petit Mairat isle d'espagnac
 Après avoir passé par le rond-point de Magnac, le tracé passe par l'Est de Magnac par ce chemin blanc pour descendre vers le bourg.


Petit Mairat Magnac
A la hauteur du passage à niveau de la ligne de Limoges à Magnac,  c'est à l'emplacement de ce bâtiment de l'Équipement de la ville qu'était la station de Magnac.

Petit Mairat Magnac
Vue aérienne de la gare du petit Mairat à Magnac, avant qu'elle soit rasée. 


Juste après le PN de Magnac, direction Touvre. cette allée, ex voie qui se situe juste à coté de la ligne P-O de Magnac (à gauche des arbres, non visible)


La voie venant de cette petite rue au centre de la photo. A droite la route vers Ruelle sur Touvre.
En ce qui concerne  la station ou l'arrêt de Touvre, je n'ai aucun document, aucune information pouvant confirmer le type de bâtiment qu'il y avait. J'ignore également ou était le lieu de l'arrêt. Je continue à chercher, et si un visiteur pouvait m'aider à trouver une info,il serait le bienvenu !


A la sortie de Touvre, la voie qui empruntait la route, tournait à cet endroit pour passer sous la ligne de Limoges.  La maison est située sur l'emplacement même de l'ancienne voie 


Le même endroit que la photo précédente. Sans la nouvelle maison ! 

Derrière cette même maison, dans le fond du jardin, vous pouvez apercevoir derrière la clôture un muret oblique recouvert de végétation. Le petit pont du passage du train a été rebouché.  


 Vue aérienne de 1948 du Pontil. Au centre de l'image, les points d'intersections des différentes lignes. Vers la droite: la voie de Limoges, Vers le bas droite: la ligne vers Dignac - Édon. Vers le nord: la ligne du Mairat vers Mornac.


Sous un autre angle, le même endroit. Les flèches indiquent l'endroit où passait la ligne. Au centre e la photo: la source de la Touvre.  


 A la hauteur du camping-car, la voie du Mairat passait sous la voie du P-O de Édon


Le parking de la source de la Touvre: ancienne voie du Petit Mairat ; 


Juste avant d'arriver au cimetière de Touvre, dans la rue venant de l'église de Touvre,  la voie coupait la route de Ruelle à Touvre , puis longeait la route de Montbron pour rejoindre Mornac.


Peu de documents concernant la gare de Mornac. Pourtant, je cherche ! L'ex gare se situait à cet endroit de Mornac. Tout à disparu.  Une photo de la gare  est visible sur le livre d'Yvette Renaud


 cette rue vers l'ancien stade de Mornac, ex voie vers la Brouterie 


A l'ouest de la Brouterie, la voie venant de Mornac. ici route de la Forêt. 


Entre ces 4 arbres, était l'emplacement de la station de Brouterie. Dans la continuité, le tracé effectuait un virage vers la gauche, en direction du grand sapin sur la gauche de la photo. 


Vue aérienne de la Brouterie en 1948: au centre de l'image dans la courbe serrée, l'ancienne station aujourd'hui disparue. Sur cette vue d'ailleurs, elle n'y apparaît plus non plus. Le tracé file vers le haut/droit de la photo en direction de Pranzac. 


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